Personne ne peut l’ignorer, la France subit une crise des plus violentes de son histoire. Touchée à la fois par la crise de 2007 des subprimes puis en 2011 par la crise de l’euro, la France est aujourd’hui en récession.
Pour sortir de cette crise, l’Europe impose une rigueur sans précédent pour tous les gouvernements y compris celui français. François Hollande peut toujours parler de relance, cela ne changera rien : sa politique est bel et bien une politique de rigueur, d’austérité.
Une politique qui malheureusement n’a toujours pas porté ses fruits : aucun retour à la croissance, chômage, baisse du pouvoir d’achat…
Mais le plus grave n’est pas là. Cette crise économique a engendré une crise sociale majeure qui divise profondément le pays. Les Français sont déçus du gouvernement ou y sont opposés, sont pro ou anti-mariage gay, sont pro ou anti austérité, bref les Français sont divisés.
Le président de « tous les Français » est bien loin d’avoir une République apaisée. Aucune des deux crises, sociale et économique, ne semble être sa priorité.
Cette crise sociale a de nouvelles conséquences ; outre les manifestations régulières, la conséquence majeure est la montée des partis extrémistes. Nous l’avons bien vu avec le score du Front National et du Front de Gauche au élections présidentielles : en les additionnant nous atteignons 29%, soit plus que François Hollande ou Nicolas Sarkozy !
Et cette montée, notamment du FN, se poursuit avec les législatives partielles : celle de l’Oise ou le FN a atteint 48%, celle de Villeneuve sur Lot ou le score du parti d’extrème droite était de près de 47%.
Les scores du FN à ces législatives partielles sont un signal très fort : la montée
des extrêmes en France est une réalité. Et ceci ne vous rappelle rien ? Droite au pouvoir, crise, arrivée de la gauche au gouvernement, scandale financier, désenchantement des Français, montée des partis extrémistes…
Je veux bien sûr parler de la situation politique des années 1930. Elle ressemble de plus en plus à ce qui se passe aujourd’hui et cela fait peur !
La situation est effrayante, François Hollande ne semble pas avoir compris qu’il s’agit d’une urgence. Les Français ne peuvent -dans un tel climat de division- attendre 2014 pour le changement promis pendant la campagne de 2012. La France va très mal, comment la soigner ? Écouter le peuple pourrait être un remède.
L’unique chose qui me réjouit, la seule richesse qu’il reste aux Français c’est leur force de
mobilisation. Voir les Français, toujours prêts à se mobiliser, descendre dans les rues pour montrer leur mécontentement est paradoxalement ce qui peut encore les unir.