Quid d’un MOOC ?

Image

Ceci n’est pas un scoop, vous le savez déjà  : l’enseignement supérieur français est loin d’être en tête des classements internationaux. Les premières écoles ou universités sont seulement présentes dans le top 100. La tête du classement se voit occuper depuis toujours par les universités américaines et anglaises.
Mais ce n’est pas de ces résultats décevants dont je veux parler. Au contraire, c’est d’une innovation qui va, je pense, apporter beaucoup aux Français, et peut être révolutionner l’enseignement supérieur : les MOOC.
Les MOOC, ou acronyme de Massive Open Online Course, sont des cours dispensés sur Internet.
Vous pouvez retrouver les MOOC français sur la plateforme F.U.N.

Petite explication du MOOC :

L’inscription est gratuite pour tous les individus. Des grands domaines sont ensuite proposés comme le domaine juridique, numérique… Il existe au total huit grands domaines. Une fois celui-ci choisi, vous pouvez choisir votre MOOC qui sera, lui, plus spécifique. Par exemple, dans le domaine juridique, il existe le MOOC droit des entreprises, ou droit des contrats de travail.
Chaque MOOC a un mode de fonctionnement différent. Mieux vaut parler d’un sujet que l’on maîtrise, ce sera pour ma part, le MOOC que j’ai terminé la semaine dernière, celui du droit des entreprises.
Ce MOOC a été crée par un professeur de droit à la Sorbonne. Il est divisé en six semaines de travail. Au sein de chaque semaine, il y a des séances. Une semaine varie entre cinq et
dix séances. Les séances comprennent à chaque fois une vidéo explicative sur un sujet donné ( par exemple la SARL) et des ressources complémentaires (des articles de codes, des décisions de la Cour de cassation…)
Chaque semaine dispose également d’un cas pratique pour appliquer le contenu précédemment acquis et d’un «  Direct de la semaine » : le professeur qui a réalisé ce MOOC, répond aux questions des participants au MOOC en direct grâce aux réseaux sociaux, avec l’aide d’invités.

Que m’apporte la réalisation d’un MOOC ?

En regardant le forum de ce MOOC qui permet d’échanger avec les autres participants, j’ai vu des profils très différents : des femmes enceintes, des étudiants qui voulaient d’élargir leur culture générale, des personnes qualifiés en droit des entreprises dans des pays étrangers qui souhaitaient comparer les deux droits etc…
Les profils et les raisons de se lancer dans un MOOC sont toutes aussi diverses.
Au-delà de cette culture générale, le MOOC permet d’enrichir un CV.
En effet, à chaque fin de semaine un petit QCM intermédiaire permet d’évaluer les participants, puis il y a un grand QCM final comptant pour 60% de la note totale. Si vous avez plus de 60% de réponses positives à l’ensemble des QCM, une attestation vous sera envoyée.

Bien sûr une simple attestation ne rivalisera jamais avec un diplôme universitaire, mais elle peut être complémentaire. Une attestation d’un MOOC signifie que vous êtes une personne motivée, autonome, qui n’a besoin de personne pour travailler, avide de toujours apprendre plus. Ce sont là des qualités primordiales pour accéder au monde de l’emploi.

Bref, on attend avec impatience la rentrée 2014 pour s’inscrire à d’autre MOOC et profiter de cette innovation !


2 réflexions sur “Quid d’un MOOC ?

  1. Super! Je m’y retrouve totalement. Merci de prendre l’exemple du MOOC_DE qui est le meilleur de mes MOOCs sur FUN

Laisser un commentaire