Nous avons passé 6 jours à Paros fin mai, entre plages, villages typiques et tavernes grecques. Dans cet article, je vous partage notre itinéraire jour par jour, nos bonnes adresses, nos coups de cœur et je détaille également en fin d’article notre budget réel pour une semaine à Paros, poste par poste.
Mes coups de cœur à Paros
- Passer la journée à Anti-Paros
- Déjeuner ou dîner à Piso Livadi
- Déambuler dans le joli village de Lefkes et se perdre dans les ruelles vides
- Passer une journée à la plage et déjeuner sur son paréo avec du tzatziki et du tarama
Comment venir à Paros ?
Pour vous rendre à Paros depuis Paris, il existe plusieurs possibilités :
- Avion et ferry : c’est le choix que nous avons fait. Depuis Paris, Transavia (seule compagnie à proposer ce trajet) propose des vols Paris-Mykonos. Il n’y en a pas tous les jours en mai-juin, donc mieux vaut caler ses congés en fonction des jours de vols. Depuis Mykonos, nous avons ensuite rejoint Paros en ferry. La traversée dure 45 minutes. Nous avons à l’aller fait le trajet sur une journée (avec plusieurs heures de marge pour gérer un éventuel retard d’avion). Au retour, nous avons fait en deux fois : le vol étant à 12h30, il était risqué de prendre un ferry le matin même de Paros. Pour savoir comment gérer votre escale à Mykonos, retrouvez mon article dédié en cliquant ici.
- D’autres possibilités existent avec cette combinaison : un vol Paris-Santorin puis un ferry depuis cette île, ou encore un vol Paris-Athènes et un ferry de jour ou de nuit pour Paros.
- Avion avec une escale : à Paros il existe un petit aéroport accueillant uniquement des vols nationaux. Vous pouvez donc opter pour un vol Paris-Athènes, puis un vol Athènes-Paros. Attention, les vols internes peuvent être annulés s’ils ne sont pas assez remplis.
Si l’accessibilité de Paros vous paraît compliqué, je peux vous assurer que cela vaut le coup et n’est pas si difficile en pratique.
Où loger à Paros ?
Nous avons beaucoup hésité lors de notre recherche de logement entre plusieurs villes de Paros. Ce qui est certain c’est que peu importe la ville que vous choisirez, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs villes / logements à Paros : toute l’île est accessible sur des trajets à la journée (maximum 45 minutes entre deux points opposés). Vous trouverez des logements partout sur l’île, le choix est vaste mais nous avons plus particulièrement hésité entre les deux villes principales de Paros :
- Naoussa, située au nord de l’île est une ville festive, parfaite si vous comptez régulièrement faire la fête dans les nombreux bars. Les logements sont plus chers que sur le reste de l’île et sont plus concentrés. A Naoussa, vous trouverez également tous les commerces, restaurants et petite plage accessibles à pied si vous résidez à proximité du centre-ville, et bien sur des transports en commun.
- Parikia, est la capitale de l’île, et dispose du plus grand port de l’île. Nous avons choisi d’y séjourner, et plus précisément à Livadia, un de ses quartiers légèrement excentré (15 minutes à pied du port). Nous savions que nous allions louer un scooter et préférions être au calme avec une grande terrasse. Nous n’avons absolument pas regretté notre choix car cela ne nous dérangeait de prendre le scooter pour aller dîner à Parikia. A Livadia, vous pouvez également vous rendre à pied à la plage, faire des courses, ou au restaurant (en bord de mer bien sur). On trouve aussi des loueurs de voitures et de scooters. Très pratique ! Nous avons également choisi Parikia pour sa simplicité quant à notre arrivée et départ en ferry et pour sa position géographique : située au centre ouest de l’île, c’était parfait pour rayonner tout au long de la semaine.
Jour 1 : Paris-Mykonos-Paros
Nous quittons Paris pour Mykonos de bon matin et avons le temps de découvrir Chora avant de rejoindre le nouveau port et de prendre le ferry pour Parikia ! 40 minutes plus tard, nous voilà enfin à Paros ! L’arrivée sur le pont du ferry est splendide !
Le ferry nous dépose à Parikia et nous marchons 15 minutes, le long de la mer pour rejoindre notre Airbnb situé dans le quartier de Livadia. Au port de Parikia, vous trouverez des taxis partout ainsi que des loueurs de scooters et de voitures.
Nous avons opté pour un appartement de plain pied avec une immense terrasse avec vue sur la nature. Nous étions ravis de cette location Airbnb. Nos hôtes étaient particulièrement accueillants. Vous trouverez ici le lien de notre appartement : cliquez ici.
Nous partons à pied pour louer un scooter : nous en trouvons un à environ 3 minutes de notre logement, chez Paros Bike Rentals (vous en trouverez des dizaines à Parikia). Nous louons un scooter 125 CC pour 20€ par jour. La formation 125 CC française a été suffisante pour louer ce type de scooter (pas de permis moto). La location s’est très bien passée : le check in ou check out ont été très rapides. Nous avons payé à la fin, sans même laisser de caution.
Nous filons ensuite à Parikia, en scooter, pour notre premier dîner en bord de mer. Nous allons au restaurant Mythos Plaza qui était très bon. Au menu : salade grecque, tzatzíki, sardines grillées, feta au four avec tomates et poivrons. Tout était délicieux !
Nous terminons la journée par quelques courses au supermarché : des Caprices bien sûr et des bières Mythos. Ici les supermarchés ferment très tard ce qui est bien pratique !
Jour 2 : le nord de Paros – Naoussa
Pas de réveil, une grasse matinée avec pour seul bruit les oiseaux, une tasse de thé et plein de Caprices : nous sommes prêts pour Naoussa. Située au nord de l’île, on rejoint la ville en 20 minutes. Les paysages sur la route sont tous magnifiques : la mer et des oliviers à perte de vue.
On se gare à proximité du port. Le stationnement est déjà un peu difficile pour les voitures et nous ne sommes que le 28 mai, on n’ose pas imaginer la haute saison à Naoussa !
On se promène dans le centre-ville qui est charmant : des ruelles, des boutiques, la mer tout est splendide.
L’heure du déjeuner sonne et nous souhaitons manger grec. Figurez-vous qu’il nous est impossible de trouver de la nourriture grecque dans le cœur de Naoussa car tous servent des açai bowls, des poké ou des brunchs.
Nous suivons les conseils du Routard, et allons déjeuner chez Mediterraneo, situé sur la marina. Le restaurant est géré par un couple franco-grec. Nous avons pu même échanger avec le chef français qui était particulièrement sympathique. La cuisine est délicieuse, la décoration est superbe et on a vu sur mer. Que demandez de plus ? Au menu pour nous : tarama, tzatzíki, olives et meliasti (feta, pâte phyllo, miel et sésame un délice, on a pris ça à chaque repas ensuite !).
Après le déjeuner, c’est l’heure de la plage ! Direction la plage de Kolympethres située en face de Naoussa et à environ 5 minutes de scooter. Si vous n’avez pas de scooter, pas de panique, des bateaux-taxis desservent également la plage depuis Naoussa. La plage se compose de plusieurs criques. Sur la première, vous trouverez deux restaurants et des transats puis derrière d’autres criques sans transats. L’eau est translucide, la vue splendide. Je vous la recommande vraiment. En mai, l’eau est encore un peu fraiche pour les frileux comme moi mais beaucoup de touristes s’y baignent.
Une glace et une bière plus tard, on reprend le scooter en continuant la route pour arriver au niveau du monastère Saint Jean de Déti et de Monastiri beach en contrebas. Je vous déconseille cette plage qui n’a vraiment pas d’intérêt : elle est envahie par une plage privée, le sable n’est pas beau, foncé et très épais. En revanche, le monastère est sublime : il surplombe la mer. Il est même possible de descendre à la mer par les rochers si vous souhaitez être tranquille pour vous baigner !
Nous rentrons à Parikia pour dîner et testons Greco. Il s’agit davantage d’un snack qu’un vrai restaurant mais il est situé sur le front de mer ! Le gyros est excellent. Pour dîner à Parikia, je vous conseille de réserver en haute saison car même à deux, fin mai nous n’avions pas toujours de la place. A Parikia, les boutiques restent ouvertes tard le soir, parfait pour se promener après le dîner !
Jour 3 : l’Est de Paros – Logaras & Piso Livadi
Aujourd’hui, on part explorer le sud de l’île en longeant la mer : les routes sont toujours aussi splendides ! On prend la direction de Drios qui n’a que peu d’intérêt, il n’y a pas vraiment de village et on continue notre route pour Logaras où on décide de poser bagage pour la journée et plus précisément serviettes et maillot de bain ! Comme il fait un temps magnifique, c’est journée plage ! L’eau est cristalline.
Le long de la mer vous trouverez plusieurs restos avec des tables dans le sable, le spot parfait pour déjeuner. Nous avons choisi de nous éloigner un peu des restos afin d’être plus tranquille sur la plage. Malheureusement aucun restaurant ne proposait de gyros à emporter mais nous avons pu acheter du tzatzíki, du tarama, du pain pita et des olives servies dans des grosses barquettes pour les déguster sur la plage ! C’est le restaurant Aktaion qui a été très arrangeant, je vous le recommande : tout était délicieux et le staff adorable.
Avec le grand soleil, on se baigne plusieurs fois : même si la mer est un peu fraiche cela reste agréable car le soleil tape déjà bien fort !
En fin d’après-midi, on se rend dans le village voisin, qu’on aperçoit depuis la plage de Logaras, Piso Livadi. Il s’agit d’un tout petit village très mignon avec un petit port, une marina et des restaurants le long du port. Au début de la marina sur la gauche, vous trouverez également une jolie boutique de souvenirs tenue par une femme gréco-hollandaise. On y trouve des souvenirs qu’on ne trouve pas ailleurs et notamment de très jolies statuettes. On aime tellement ce minuscule village qu’on décide de réserver une table pour y dîner le soir même au restaurant Markakis. Il était mieux de réserver car un concert était donné le soir sur le port par un groupe grec que les locaux semblaient très bien connaître. Nous avons même eu droit à un feu d’artifice ! L’ambiance était excellente, les gens chantaient et dansaient. Notre dîner était d’ailleurs délicieux : daurade, poulpe, frites de courgettes et meliasti.
Nous rentrons de nuit en scooter à Parikia (30 minutes) mais cela ne pose pas de problèmes car la route est en très bon état.
Jour 4 : le tour des villages – Kostos, Lefkes & Marpissa
Au programme de cette nouvelle journée : plein de nouveaux villages typiques !
On commence par Kostos, minuscule village très authentique situé à 10 minutes de scooter de Parikia, c’est bleu et blanc et c’est désert. Ici le temps semble s’être arrêté. On y trouve une jolie place sur laquelle on a envie de passer la journée pour lire et boire un café. Digne d’une carte postale. Un vrai coup de cœur.
Kostos est sur la route de Lefkes qui est situé à 20 minutes de Parikia, nous poursuivons donc en direction de ce village bien plus grand et touristique. A Lefkes, vous trouverez des boutiques et des restaurants dans une rue qui est un peu touristique mais dès qu’on s’éloigne de cette rue principale, on se retrouve seul. Je vous conseille d’aller visiter l’église qui bénéficie d’une vue splendide sur la vallée. Elle donne sur une place très mignonne où on trouve un café et des bougainvillées. Là aussi, le temps semble s’être arrêté.
Pour le déjeuner, au détour d’une rue déserte nous tombons sur un restaurant dont la terrasse surplombe la ville Sweet Smelling Kitchen, l’endroit est très mignon et on se régale. C’est une grand-mère et sa fille qui sont en cuisine et au service. Prévoyez de l’espèces pour payer et du temps car ici on profite. Un coup de cœur.
A dix minutes de Lefkes et à 5 minutes de Piso Livadi, se trouve le petit village de Marpissa. C’est très typique et désert. On y trouve une taverne, un vendeur de gyros à emporter, des maisons blanches et plein de fleurs. C’est également très mignon.
Nous poursuivons la journée en nous rendant aux plages de Calogéros, puis de Molos. Les plages sont très belles mais très venteuses et il fait trop froid pour s’y installer.
Pour notre dîner, nous avions réservé chez Mira à Parikia, face à la mer. La nourriture était délicieuse : je vous recommande le poulpe grillé et bien sur le meliasti. Il faisait un peu froid le soir, mais le restaurant mettait des plaids à disposition ce qui était parfait. Une excellente adresse à Parikia, à faire !
Jour 5 : Journée à Anti-Paros
Aujourd’hui, nous passons la journée à Anti-Paros, une île située juste en face de Paros. Vous pouvez y accéder en prenant le ferry à Punta ou à Parikia. A Parikia, la traversée est uniquement réservée aux piétons et est plus longue (30 minutes). A Punta, vous pouvez faire traverser voiture et scooter. A Punta, il n’est pas possible de réserver les billets de ferry en avance. On paye à l’intérieur du bateau. Nous avons payé 10€ l’aller-retour pour deux adultes et un scooter. La traversée dure 5 minutes. En mai, la fréquence des ferrys est de toutes les trente minutes ou toutes les heures. Les horaires sont affichés sur le port. Les ferrys terminent assez tard, vous pouvez donc dîner à Anti-Paros !
Nous commençons notre journée par nous promener dans la capitale de l’île située à proximité immédiate du port (quelques minutes à pied). On trouve plein de boutiques et des restaurants. On y trouve des souvenirs très sympas parfois différents de ceux de Paros et moins chers également. La nourriture des supermarchés est étonnamment moins chère qu’à Paros. La ville est vraiment très mignonne. Nous en profitons pour y manger un gyros délicieux chez Grill House To Ntopio : un des meilleurs de notre séjour en Grèce. Le restaurant se situe dans une des rues commerçantes.
Nous reprenons le scooter pendant environ 20 minutes pour nous rendre en direction de la grotte Agios Ionnis (ou grotte d’Antiparos), perchée sur les hauteurs de l’île. L’entrée coûte 6 euros par adulte. La grotte ferme assez tôt : la dernière entrée est à 15h30. C’était la première fois que je visitais une grotte et j’ai trouvé ça particulièrement impressionnant : on descend près de 80 mètres sous la terre. On est bien essoufflés lorsqu’on remonte à la surface : il y a environ 400 marches.
Après cette visite nous nous rendons sur la plage de Soros, une première partie est privée avec un restaurant, et des transats mais ensuite une grande partie est publique. La plage était à l’abri du vent ce jour-là. Le sable est assez gros mais la plage dispose d’une très belle vue sur Paros et l’eau est magnifique. Nous sommes seuls, on a adoré !
Nous quittons Anti-Paros par le ferry de 19h15 pour Punta : nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette île moins touristique et encore plus sauvage que Paros, je vous conseille vraiment de vous y arrêter !
Pour dîner, nous décidons de nous rendre à Naoussa, à 20 minutes de scooter de notre logement. Nous n’avions rien réservé mais nous arrivons tard, vers 21 heures pour le deuxième service et on trouve facilement de la place. Nous choisissons le restaurant Open Garden, recommandé par le guide du Routard. Ce restaurant est tenu par une chef Belge, les légumes viennent de leur propre potager. Nous avons beaucoup aimé notre dîner : les saveurs étaient intéressantes, le restaurant était à l’abri du vent et le service était super.
Jour 6 : Aliki
Après notre traditionnel café sur notre immense terrasse, nous prenons la direction de la plage de Parasporos. La plage est magnifique avec un restaurant très bien décoré mais malheureusement le vent souffle fort et la plage n’est pas abritée. Nous reprenons donc la route en direction d’Aliki qui est un joli village au sud de l’île avec des restaurants, et quelques boutiques. La plage du village est très jolie avec du sable fin.
Nous profitons d’un restaurant situé sur cette plage avec des tables les pieds dans le sable chez Apoplous Greek restaurant car nous n’avons pas trouvé de gyros à emporter à Aliki. On se commande une salade grecque et une assiette de gyros. Tout est très bon.
Aujourd’hui nous sommes dimanche et le soir dans Parikia (début juin), bon nombre de restaurant et bars sont fermés. Nous dinons chez Mana Mana, situé au cœur de Parikia sur une petite place avec un grand arbre. Les serveurs sont très gentils et les plats étaient délicieux. Ils servent plein de jus faits maison. Je vous recommande cet endroit particulièrement pour les brunchs ou les petits déjeuners.
Jour 7 : Quitter Paros pour Mykonos
Ce matin, nous quittons Paros et nous sommes tristes de quitter ce lieu si apaisant. Notre hôte nous propose de nous déposer au ferry ce qui nous arrange énormément car nous avons rendu notre scooter et sommes avec nos valises. Le ferry en direction de Mykonos quitte Paros à 11h45. Pour retrouver la suite de nos aventures à Mykonos, vous pouvez cliquer ici.
Mon bilan sur Paros
Paros, c’est toujours une bonne idée ! Après un voyage pendant mon adolescence avec mes parents dans les Cyclades, je rêvais de pouvoir y revenir avec mon mari pour lui faire découvrir cette île. Le charme a opéré (je ne parle pas de mon mari) et nous avons adoré nos vacances. Evidemment, je vous conseille de louer un scooter ce qui rend les vacances encore plus sympathiques ! En Grèce, tout est simple et c’est très reposant et apaisant. La nourriture est délicieuse, les paysages sont magnifiques. Bref, Paros hors saison c’est magique.
Quel budget pour une semaine de vacances en mai dans les Cyclades ?
Pour ce voyage d’une semaine dans les Cyclades, entre Paros et Mykonos, voici notre budget réel, basé sur un séjour fin mai / début juin :
- Transports
- Vol aller-retour Paris – Mykonos : 200 € par personne
- Bagage en soute : 89 € pour deux personnes, soit 44,50 € par personne
- Ferry aller-retour Mykonos – Paros pour deux adultes : 238 €, soit 119 € par personne
- Logement
- Logement total : 892 €, soit 446 € par personne
- 6 nuits à Paros : 800 €
- 1 nuit à Mykonos : 92 €
- Logement total : 892 €, soit 446 € par personne
- Déplacements sur place
- Location d’un scooter à Paros (5 jours) : 100 €, soit 50 € par personne
- Essence : environ 13 € pour l’ensemble du séjour
- Repas et courses
- Restaurants et supermarchés : environ 630 €, soit 315 € par personne
- Budget total par personne : environ 1 200 €
Peut-on réduire son budget à Paros ?
Oui ! Le budget logement peut très largement être réduit en prenant un studio plutôt qu’un appartement, il y en a pour tous les prix à Paros. De même, nous avons fait le choix de déjeuner et dîner tous les jours au restaurant mais en cuisinant vous-même vous pouvez très largement réduire les coûts.














































Une réflexion sur “Visiter Paros en une semaine : plages, villages et bonnes adresses”